Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CapFlorian
  • : Ma course à pied dans les Ardennes.
  • Contact

Partenaires

Recherche

18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 23:48

Samedi dernier, c'était la grande reprise pour les aficionados de la course sur route. Comme tous les ans, il fallait se rendre aux traditionnelles Foulées des Crayats (Neufmanil) afin de retrouver le bitume après plusieurs semaines à courir dans les labours.

Malgré tout, le dégel et les multiples passages des coureurs ont rendu le partie non goudronnée du "petit sabot" très gras mais surtout très glissant, à tel point, que l'ultime montée devenait presque in-montable...

 

De mon coté, bien qu'ayant couru les derniers cross (dpx, rgx et inters), j'ai besoin de compétitions afin de retrouver totalement le rythme et je préfère ça à des séances en solitaire plus difficiles à passer.

Avant le départ, je sais que les meilleurs sont absents et ainsi que j'ai probablement une carte à jouer. Clairement je vais tenter le podium. Pour moi, il y a trois coureurs à surveiller dont deux qui apparaissent un ton au dessus : Xavier Lars et Franck Galland. Le troisième, Benjamin De Block, bien que moins rapide que l'an passé, reste dangereux.

Au coup de feu, Lars et Galland prennent les devants. Je suis avec B. De Block et laisse un peu filer devant : je sais que X. Lars part souvent très vite et ralenti pas mal par la suite et F. Galland manque de constance d'une course à l'autre. Si je dois revenir, cela se fera au train. Pour moi, le but est de faire l'écart avec l'arrière et de voir ce que je peux faire pour les deux premiers.

 

1.jpg

 

Après un tour (sur 4), F. Galland s'arrête net, il ne repartira pas. A ce moment là, X. Lars n'a pas beaucoup d'avance et de mon coté, j'ai fait un petit écart avec l'arrière. Lors des deux tours suivant, je cherche à maintenir mon avance mais en voyant Lars s'éloigner, je comprends qu'il va falloir regarder derrière. En effet, mon coéquipier J. Zacarias est revenu dans la foulée de B. De Block. Ces deux là vont tranquillement revenir sur moi. La jonction se fait à l'amorce du dernier tour. J'essaie de m'accrocher mais je suis obligé de leur laisser quelques mètres d'avance en espérant un coup de mieux avant la fin. Le dernier passage dans la boue est des plus délicats mais il me permet de revenir à hauteur de J. Zacarias. C'est en revenant sur le goudron qu'il m'aurait fallu lancer l'offensive mais les jambes étaient coupées.

Dès l'attaque de l'ultime descente, J. Zacarias fait ce à quoi je m'attendais : il accélère et me décroche car je ne peux pas aller plus vite. J'attends donc un peu plus loin et je suis encore capable d'un dernier sprint qui, s'il me permet de me rapprocher un peu, est trop tardif pour espérer monter sur le podium.

 

Au final, ce fut une bonne séance mais je suis tout de même un peu déçu de ne pas avoir accroché le podium (à 2" de la 3ème place et 6" de la 2ème).

Je félicite au passage mon camarade de club, Jérémy, pour sa superbe course. Avec ce niveau, la suite de la saison va être intéressante, et ce, dès dimanche ou on ira à Vireux pour tenter la qualif aux France de 10km soit moins de 34'. En étant honnête, je ne pense pas y arriver sur cette course, d'une part parce qu'elle est peu propice à la performance (parcours et foule) et d'autre part parce que je ne suis pas encore prêt physiquement.

Partager cet article
Repost0

commentaires