Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CapFlorian
  • : Ma course à pied dans les Ardennes.
  • Contact

Partenaires

Recherche

27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 09:38

 Les résultats complets

 

1 31:37 NEMETH Christian (Bel) CaBW     V1M/71 IR1  
2 32:04 DOMINIC Toweit (Ken) Non Licencié(e)     SEM/87 IR2  
3 32:38 qi LABROCHE Damien As Sommer 008 CHA SEM/81 IR2  
4 32:40 MAINA Sammy (Ken) Non Licencié(e)     SEM/89 IR2  
5 32:41 qi COMPTDAER Thomas Efs Reims A. * 051 CHA SEM/86 IR2  
6 32:44 qi NAUTREZ Sebastien Charleville Mezieres Athletism 008 CHA SEM/75 IR2  
7 32:48 qi ROLLIN Stephane Us Cheminots Nouvion Sur Meuse 008 CHA SEM/74 IR3  
8 32:57 qi DECHAMPS Timothe Efs Reims A. * 051 CHA ESM/90 IR3  
9 33:02 qi KRESTIANINOV Alexandre (Rus) Lille Metropole Athletisme* 059 NPC V1M/71 IR3  
10 33:27 qi ERICHE Patrice (Bel) As Sommer 008 CHA V1M/71 IR3  

 

Chez les femmes, victoire de Leopoldina Silveira en 37'41".

 


Le parcours :

 

 

10km-de-Vireux-26-02-2012.png

 

Le parcours est composé de trois boucles avec un départ et une arrivée différenciés.

Le départ est en légère descente, ce qui permet de partir vite tout de suite. On attaque ensuite à gauche la seule difficulté du parcours, une cote de 180m environ. Place ensuite à une légère descente comportant quelques relances.

On se retrouve alors sur le plat pendant un long moment. Sur cette partie, on croise les coureurs qui sont juste devant nous avant de repartir en sens inverse pour une longue ligne droite (presque 1km). On bifurque alors sur la gauche pour faire une petite boucle en contrebas avant de repartir pour un tour.

 

J'ai trouvé que le parcours était assez agréable, pas trop monotone. Le fait est que le public est assez nombreux, ce qui est un plus non négligeable.

Mis à part la cote (qui casse bien les jambes), le parcours est roulant mais n'est donc pas propice à un record.

La sécurité est bien assurée, pas de voitures sur le parcours et mis à part la partie aussitôt la montée, le parcours est toujours large et les dépassements ne posent aucun problème.

Je précise aussi que c'est la course la plus richement dotée (exception faite du Sedan-Charleville), que ce soit en primes ou en lot (par tirage au sort).

Bref, une organisation bien rodée et sans soucis.

 


Ma course:

 

C'était la première fois que je participais à cette course. Une semaine après de bons inters de cross, la forme n'était pas au rendez vous mais si l'objectif de la saison (passer sous les 34') n'était pas envisageable, je comptais tout de même améliorer mon record officiel établi en mai dernier à Strasbourg dans le temps de 34'58".

A la vue des inscrits, j'abandonnais l'idée de finir dans les dix. En effet, pas se concurrence de week-end : l'an passé, les championnats de France de cross avaient monopolisés quelques coureurs de la région, de plus, le bike and run de Barby était annulé. Au départ donc, deux Kéyans venus chercher quelques sous, le belge Christian Nemeth, trois rémois et plusieurs ardennais habitués des podiums, notamment le vainqueur à Neufmanil la semaine passée (Benjamin De Block), Stéphane Rollin après une semaine de convalescence, Sébastien Nautrez et Damien Labroche, certainement revanchard après unes saison de cross ratée.

 

http://mikacourir.com/piwigo/upload/2012/02/26/20120226215158-ab18fd62.jpg

 

Dès le départ, je me cale dans le sillage des meilleurs ardennais (1er et 2ème km en 3'12" et 3'17"). C'est évidement trop rapide pour moi, je ralenti pour me retrouver à une allure plus conforme (3ème et 4ème en 3'28" et 3'24"). Les quelques secondes gagnées sur les premiers km auraient dû me permettre de maintenir ensuite une allure de 3'30"/km mais la forme n'étant pas là, j'ai mon mal de dos qui se réveille (comme la semaine dernière aux inters) mais cette fois ci, les jambes ni sont plus et, pour le reste de la course, je vais m'efforcer de ne pas sombrer. La vitesse diminue fortement, je pense à arrêter mais je n'ai pas fait la route pour baisser les bras aussi vite. Je suis donc contraint de regarder les coureurs s'éloigner devant moi (Sylvain Guengant, parti plus prudemment, Sami Kandi et Benoit Verrier). Je vois ensuite revenir Patrick Louis, Renaud gillet et mon coéquipier Jérémy Zacarias. A aucun moment, je ne me sens capable de les accrocher (5, 6, 7, 8 et 9 en 3'35", 3'37", 3'38", 3'40" et 3'35"). Pour le dernier km, je tente d'accélérer un peu afin de ne pas voir revenir d'autres coureurs (3'29").

 

http://mikacourir.com/piwigo/upload/2012/02/26/20120226232526-080eaed6.jpg

 

Je termine à la 19ème place en 35'16" soit à 18" de mon record mais celui-ci n'est évidement pas représentatif. Quoi qu'il en soit c'est une contre performance et c'est très déçu mais re-motivé, que je reparts de Vireux.

 

Cette édition fut relevée : on relève 12 coureurs en 34'00" et moins dont 8 sous les 33'

Le vainqueur n'est pas un inconnu : il a déjà gagné à Vireux mais il a surtout un superbe palmarès :

10.000m : 28'42"73
4ème des Jeux de la Francophonie 2001
Sélectionné aux championnats du monde de semi-marathon en 2003
Sélectionné aux championnats du monde de cross en 2003
Champion de Belgique du 5000m en 2003
3ème aux Championnats de Belgique de cross long en 2003

 


 

L'Ardennais du 27/02/12

Course hors-stade (Vireux-Wallerand) /Nemeth récidive

Publié le lundi 27 février 2012 

 

Dès le départ, le Belge Nemeth a imposé son tempo.

Dès le départ, le Belge Nemeth a imposé son tempo.


 

Vireux-Wallerand (Ardennes) Malgré une vive concurrence, le Belge a, de nouveau, survolé les débats.

 

CONTRAIREMENT à l'an passé, c'est sous un beau soleil que s'est disputé, hier, le Prix de Vireux-Wallerand, qui fêtera l'an prochain ses dix ans.
Près de 350 concurrents étaient sur la ligne de départ de ce 10 kilomètres, qualificatif et inscrit au Trophée départemental.
L'entrée en matière était musclée. Les principaux protagonistes, le Kenyan Toweei Dominic et l'Ougandais Sammy Maina, débarqués une demi-heure plus tôt du train de Paris, embrayaient ventre à terre en compagnie du Lillois Krestianinov, du Belge Nemeth, des Rémois Comptdaer et des Ardennais Rollin, Labroche et Nautrez.


Léopoldina impériale
Que du beau monde, qui allait rapidement se disloquer sous les coups de butoir du Belge, détenteur de la meilleure performance (31'30).
Dès l'amorce du deuxième tour, il s'échappait en compagnie des deux sociétaires de Pierrefitte, Maina décrochant le premier, aligné sur la ligne par un Damien Labroche retrouvé, le deuxième, Dominic, ne pouvait rien dans le dernier tour, bouclé à vive allure par Nemeth, véritablement déchaîné hier.
Chez les féminines, la Carolo Svetlana Podgornaia ne pouvait qu'admirer à distance la lutte engagée dès le départ par les Rémoises Marie-Charlotte Bonnaire et Léopoldina Silveira.
La première nommée, malade, se consolait une semaine avant le National de cross de la Roche-sur-Yon : « Je ne suis pas au mieux cet hiver, j'espère me refaire une santé avant dimanche. Je courrai surtout avec Léopoldina pour l'équipe, on verra bien… ».
Quelques acteurs se retrouveront dimanche, à l'occasion du semi-marathon de Warcq.


Les photos (Mikacourir)

Partager cet article
Repost0

commentaires