Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : CapFlorian
  • : Ma course à pied dans les Ardennes.
  • Contact

Partenaires

Recherche

16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 18:30

Les résultats complets

 

L'Ardennais du 16/10/10

L'Ardennais du 18/10/10

 

Les photos (trisomie21)

 

Podium :

1- Patrice AREVALO (44'10")

2-Sylvain GUENGANT (44'32")

3-Mickale BECUWE (45'49")

 

Chez les femmes, victoire de Béatrice GERARDIN en 53'48"

 

La course :

 

"Les Chemins de la Trisomie 21.
L'ABC s'associe avec l'association TRISOMIE 21 Ardennes pour organiser une course nature, une course enfants et une marche dans la forêt de Thin de Moutier. L'intégralité des bénéfices de cette manifestation est reversée à l'association TRISOMIE 21 Ardennes afin d'améliorer l'intégration dans la société de jeunes trisomiques Ardennais."

 

Le site de la course

 

Le parcours :

 

Une boucle unique de 12km (11.64 au gps) avec une alternance de chemins herbeux, caillouteux, sous bois en montée et en descente.

Ci dessous, une idée du profil (attention à l'exactitude).

 

Les-chemins-de-la-trisomie-2010.pngLe parcours est relativement plat sur les 5 premiers km puis on entre dans les bois et ça commence  vraiment à monter. Vers le km 6, on attaque un véritable mur qui fait mal aux jambes (la marche est presque obligatoire). Ce 7ème km se termine par un single à peine existant, jonché d'obstacle en tout genre (racines, branches, pierres, souches, ornières...).

Ce succèdent ensuite quelques bosses ou il ne faut jamais relâcher son attention sous peine de chuter. On sort du bois au km 9 avec un premier fossé à sauter. Le chemin est devenu large et caillouteux. La descente commence vers la moitié du 10ème km, elle continue sur un bon km. Reste alors à traverser un premier pont puis encore un fossé qui donne sur un champ d'herbe (non coupée) avant de passer un deuxième petit pont. On serpente alors sur des petits chemins nous rapprochant de la ligne d'arrivée qui s'ouvre à nous après un dernier virage sur la droite.

 

Mon avis :

 

Une belle course, assez difficile, avec une très bonne organisation (notamment le nombre important de signaleurs).

 

Les-Chemins-de-la-Trisomie-16-10-2010-copie-1.png

 

 

Ma course :

 

Dès le départ, je me positionne dans le groupe de tête, nous nous retrouvons rapidement à 5 (P. Arevalo, S. Guengant, M. Becuwe, C. Beauperin et moi-même).

 

http://lh6.ggpht.com/_d5eRhGYaO1A/TLq6O67cMYI/AAAAAAAAAk4/bOSQwTidNsw/s576/P1060874.JPG


Le rythme est d'ores et déjà trop rapide pour moi : moins de 3'45"/km sur les 3 premiers km  (qui sont faciles avant les difficultés). Vers le km 2.5, je commence à laisser partir devant sachant que si j'essaie de suivre, je vais exploser. Malgré tout, je parviens à me maintenir à bonne distance de la tête. A l'occasion de la grosse montée, je me rapproche un peu de M. Becuwe et C. Beauperin mais j'ai trop pioché lors des 1ers km pour pouvoir vraiment revenir. Je doit donc me résoudre à regarder derrière où justement L. Akhdar s'est rapproché. Je marche alors qu'il "court" dans le mur. J'imagine que la jonction va se faire quelques mêtres après le sommet. Je relance tant bien que mal et à ma grande surprise, L. Akhdar ne recole pas, je reprends même un peu d'avance.

En sortant du bois, je suis toujours seul, les 3 derniers km ont été très difficiles (4'16", 5'36" et 4'13"). Je n'ai pas perdu le contact visuel avec mes prédécesseurs mais il ont assurément trop d'avance pour espérer revenir.

L'écart avec l'arrière a un peu grandi, mon coéquipier Renaud Camus qui s'était un temps rapproché reste à bonne distance, L. Akhdar n'est plus dans le coup. Le temps devient capricieux et c'est une grosse averse qui nous accompagne maintenant (9ème et 10ème en 3'56" et 4'01"). Il ne me reste plus qu'à faire une bonne descente pour assurer ma place. Je vais aussi vite que mes jambes et le terrain le permettent (11ème en 3'11"). La fin étant proche, mon corps retrouve un peu d'allant, les 600 derniers mètres sont fait à 3'43"/km avec une accélération dans la ligne droite à 19km/h pour les photos...

 

http://lh3.ggpht.com/_d5eRhGYaO1A/TLq6z5M5NHI/AAAAAAAAAk4/EzAX5-5wGpY/s576/P1060902.JPG

 

Je termine donc à une bonne 5ème place et même s'il y avait pas mal d'absents qui feront Reims demain, je suis satisfait (bien que cela ait été dur : j'ai couru seul pendant plus de 9km!).

Mon temps est de 46'22" soit du 4'/km (barre que je m'étais fixé avant le départ), à 33" du podium.

 

Prochaine compétition : Rethel le 7 novembre si tout vas bien.

 

A noter : mise à part le Sedan- Charleville, c'est la 9ème course d'affilée ou je termine dans les 10 premiers.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires